Créer un site gratuitement Close

L'ECHELLE DE COMPORTEMENTS ADAPTATIFS DE VINELAND

La première parution de cette échelle, établie par Edgar Doll, date de 1935 : 'Vineland Social Maturity Scale'. Cet outil est considéré comme le précurseur des échelles de mesure du comportement adaptatif. Il a été révisé en 1965 puis en 1984 par l'équipe de Sara Sparrow.

Il existe toirs versions de cet outil :

1. Version 'Survey' : forme 'abrégée' utilisée surtout dans les protocoles de recherche, les études longitudinales, le dépistage du diagnostic...
2. Complète (O à 18 ans) : forme 'standard' qui sert de base à l'élaboration de programmes éducatifs ou de projets thérapeutiques
3. Scolaire (3 à 13 ans) : forme utilisée dans les établissements scolaires, plus centrée sur le développement des apprentissages (Lachal, 1987)

Dans les versions 1 et 2 il existe une échelle 'comportements inadéquats' pour les 5 ans et plus.

La traduction française de cet outil est : 'Echelle des comportements adaptatifs'. Le concept de 'comportement adaptatif' correspond à deux concepts de base : indépendance personnelle et responsabilité sociale.

Cette échelle se présente sous la forme d'un entretien semi-structuré avec les parents ou un référent. Elle est conçue pour évaluer le comportement adaptatif dans les domaines de la socialisation, de la communication, et de l'autonomie de la vie quotidienne et de la motricité. Autrement dit, il s'agit de savoir comment l'enfant se prend en charge et quelles sont ses relations avec l'entourage. Les questions dépendent de l'âge de l'enfant et ne comportent ni de bonnes ni de mauvaises réponses.

La cotation s'effectue de la manière suivante :
- 2 : l'activité est réalisée de façon satisfaisante et habituelle (même si l'enfant n'a l'opportunité de la réaliser qu'occasionnellement) ;
- 1 : l'activité est quelquefois réussie ou bien partiellement réussie ;
- O : l'activité n'est jamais réalisée ;
- N (n'a pas l'occasion) : l'activité ne peut être réalisée en raison de facteurs externes limitants ;
- DK ('don't know') : le référent ne peut répondre.

Le total des notes est ensuite converti en âge de développement dans chaque domaine et sous-domaine.

L'échelle de Vineland n'est pas un outil spécifique de l'autisme. Cette échelle a été conçue à partir d'une population normale. L'équivalent en âge mental est considéré comme peu fidèle.

L'évaluation effectuée auprès de populations autistiques peut se révéler relativement en dessous du score attendu. Certains estiment que les scores des enfants autistes sont inférieurs de moitié à ceux des enfants 'normaux'. Cependant, elle offre tout de même un certain aperçu des compétences sociales.

Selon la définition générale, la Vineland peut être administrée et cotée par un psychologue, un travailleur social ou par un professionnel ayant une maîtrise, un entraînement et une expérience de l'évaluation et de l'interprétation des tests et des entretiens semi-directifs.

Bibliographie

SAMYN I, La question des autismes : l'autisme, syndrome ou symptôme ?, anrt, 2005

Sparrow S, Balla D, Achetti D, Vineland adaptative behavior scale, Aricles Rines, MN: American Guidance Service, 1984

Traduction française :
Fombonne E, Achard S, Tuffreau R, 'L'évaluation du comportement adaptatif : l'échelle de Vineland', Handicaps et inadaptations, n°67-68, juil./déc. 1995, p.79-90

Si vous souhaitez vous procurer la Vineland, suivez ce lien

8 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Commentaires (1)

1. lyne lafleche (site web) 09/02/2013

je suis educatrice et j aimerais avoir l echelle pour un de mes petit

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site